Google Home, Amazon Echo, Apple Homepod… Les enceintes connectées ont été annoncées, dès leur apparition comme une véritable révolution, allant rapidement modifier la façon dont les recherches sont effectuées sur le Web. Quelques années plus tard, qu’en-est-il réellement ? Notre agence seo fait le point sur les usages et potentielles évolutions du « search », lié au vocal.

Recherches vocales : des usages encore très timides en France
Si le marché des assistants vocaux et enceintes connectées apparaît en forte croissance au Royaume-Uni, en Chine ou aux Etats-Unis (avec une pénétration sur le marché américain encore plus rapide que celle des smartphones et tablettes), les usages de la recherche vocale en France restent encore limités.
En effet, d’après la dernière étude en date menée à l’initiative du CSA et de l’Hadopi, les chiffres tendent à décrire cette technologie comme pratique, mais dont l’intérêt resterait à développer.
- 46% des internautes français ont déjà utilisé un assistant vocal, qu’il s’agisse d’un smartphone, ordinateur, tablette, enceinte ou encore télévision directement connectée à Internet.
- Si 93% des Français ont déjà entendu parler des enceintes connectées, seuls 10% en ont déjà utilisées et 6% l’utilisent quotidiennement.
- La météo (78%) et la recherche d’informations (75%) sont les activités les plus pratiquées par les utilisateurs d’enceintes connectées. Viennent ensuite la lecture de musique ou de radio, puis les usages en lien avec la domotique.
- Seuls 4% des Français non équipés d’enceinte connectée envisagent de s’équiper à l’avenir.
- Parmi les principaux freins à l’achat d’une enceinte connectée ; 67% des non-possesseurs d’enceintes connectées n’y voient peu ou pas d’utilité, 59% craignent que leurs données personnelles ne soient recueillies et près de la moitié jugent les prix trop élevés.
Ainsi, bien que la majorité des Français aient une vision positive des enceintes connectées, leur niveau d’utilité actuel, restreint par l’offre applicative, semble constituer une limite à leur développement. Encore considérées comme un gadget par un quart des utilisateurs, les enceintes connectées apparaissent comme un objet dont les nouveaux usages restent à inventer et à découvrir.

Recherches vocales : vers une révolution du search ?
Si nous constatons, en France, que les usages d’assistants vocaux et enceintes connectées restent timides, quelques pistes d’améliorations SEO peuvent être envisagées ; l’enjeu étant de palier à l’absence d’écran pour se rendre visible sur le web.
SEMRush a récemment publié une étude, visant à évaluer les différents facteurs de classement de la recherche vocale pour les assistants Google. En voici les principaux résultats ressortis :
- Sans grande surprise, environ 97% des réponses fournies par les assistants Google sont issues de la première page et près de 40% d’entre elles figurent en 1ère position des résultats.
- 70% des réponses occupent un « SERP feature » : featured snippets, vidéo, knowledge panel…
- De manière générale, les réponses à une recherche vocale sont aisément compréhensibles. Les moteurs recherchent alors principalement un contenu bien structuré et bien rédigé. Parallèlement à cela, l’étude révèle que les réponses fournies sont, en moyenne, composées de 41,4 mots.
- Les pages possédant un bon netlinking interne et externe semblent favorisées.
Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement web ?
Pour tirer profit des opportunités offertes par les leviers digitaux, penser votre stratégie digitale et votre référencement web est primordial. Pour échanger autour de votre projet de développement de visibilité digitale, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO à Lille et Strasbourg. Nos experts du référencement naturel, trafic web et social media se tiennent à votre disposition et seront ravis de vous conseiller !