
Commentaires, interactions et seo
Pour toute personne possédant un site web ou un blog, laisser la possibilité aux internautes de poster un commentaire est une très bonne chose.
En autorisant les commentaires, vous laissez les visiteurs de votre site / blog, réagir et donner leur avis sur ce qu’ils viennent de lire.
Des interactions se créent et chacun peut alors débattre et afficher son opinion, sa vision des choses.
Au-delà de la création d’interactions, les commentaires permettent aussi de favoriser le référencement naturel.
Ils sont du contenu textuel pur et en relation avec les articles rédigés : la pertinence et qualité de la page n’en est qu’accrue !
Et chaque ajout de texte par un individu alertera les robots des différents moteurs d’une activité sur le site : du contenu récent est fréquemment ajouté, de manière collaborative.
Tout ces points font que les commentaires favorisent le référencement, mais attention au revers de la médaille !
Commentaires, spam et pénalités Google.
Bien que les commentaires permettent des interactions en internautes, ils peuvent aussi être (assimilé à) du spam et par conséquent induire une pénalité de la part de Google, via Panda, Penguin ou les équipes anti-spam du moteur.
En effet, les commentaires peuvent s’avérer néfastes au référencement de site et pour deux raisons principales :
– ajout de contenu de faible qualité
– insertion de liens de faible qualité.
Ainsi, on peut pointer du doigt les commentaires de 3 mots par exemple (du types « merci, c’est intéressant), qui sont à proscrire des blogs lorsqu’ils deviennent trop nombreux : le contenu posté est pauvre et sans intérêt pour le moteur, même s’il est toujours plaisant à lire !
De même, de nombreux logiciels permettent l’insertion de commentaires automatiques et sans rapport avec le contenu d’un article. Trop répétés, ces commentaires sont générateurs de sanctions !
Du côté des liens, il n’est pas rare de voir des internautes ou logiciels pirates poster, soit un lien à la suite d’un court commentaire, soit un lien unique. C’est une technique de création de backlinks fréquente mais qui peut se révéler être fatale pour le détenteur du blog !
Nous savons qu’il est bon pour un site et son référencement de laisser les commentaires ouverts, mais (!), il est plus qu’important de les modérer ! Si tous les commentaires et avis sont publiés et qu’il n’apportent aucune valeur ajoutée, alors il est tout à fait possible que le blog / site en question soit pénalisé par Google !
Donc si vous postez un « Merci pour cet article intéressant » juste en-dessous, ne vous étonnez pas de ne peut-être jamais le voir 😉 !
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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La meilleure chose à faire dans les commentaires est d’ajouter une valeur ajoutée et complémentaire à l’article posté.
Il est interdit de trop abuser dans l’insertion des liens dans les commentaires.
Merci pour cet article si riche.
Merci pour ce billet. C’est vrai que les contenus de qualité sont un « bonus » pour tout site, mais au-delà il existe quand même une modération 😉 Quand on voit certaines adresses mail et les commentaires qui vont avec, à nous de modérer ! Je veux dire qu’on comprend vite quand ce n’est pas sérieux. Et quand je vois le nombre de spam qu’on a chaque jour… c’est hallucinant !
Merci pour cet article très intéressant!! 🙂
En fait, il est vrai que que peu de gens sont conscients de ce phénomène. De plus, les fautes d’orthographes qui sont vraiment négligés dans les commentaires sont vraiment une chose qui me dérange.
Oui, les fautes d’orthographe au sein des commentaires sont peuvent également poser problèmes mais habituellement, Google comprend tout de même les mots mal orthographiés. C’est donc aussi un problème de notoriété et d’image. Merci pour cette remarque.
ça se confirme avec ce que Matt cutts a dit hier sur le guest blogging
Les commentaires peuvent notamment pénaliser un blog ou un site à cause du duplicate content éventuel que peuvent poster les utilisateurs, et qui ont un impact négatif sur le référencement d’un site web.
Je viens de remarquer un commentaire qui est présent sur une dizaine de blogs. Il faut dire que Google n’est pas sévère.
Au-delà de la création d’interactions, les commentaires permettent aussi de favoriser le référencement naturel.
Ils sont du contenu textuel pur et en relation avec les articles rédigés : la pertinence et qualité de la page n’en est qu’accrue !
Et chaque ajout de texte par un individu alertera les robots des différents moteurs d’une activité sur le site : du contenu récent est fréquemment ajouté, de manière collaborative.
Tout ces points font que les commentaires favorisent le référencement, mais attention au revers de la médaille !
Il est vrai que les commentaires poussent le référencement naturel que ce soit pour le propriétaire du site qui gagne en contenu sur ces pages au vue des interaction. Et pour le visiteur qui peut déposer un lien 😉