Machines-3d : une stratégie digitale Roiste
Site de vente en ligne spécialisé dans la distribution d’imprimantes 3D, scanners 3D, et accessoires dédiés
Partenariat entre notre agence digitale k4tegori et Machines-3D depuis 2014.
L’étude de cas porte sur une période de 12 mois, entre Juin 2015 –> décembre 2016
La problématique identifiée
Difficulté d’optimiser les budgets dédiés à la conquête de nouveaux clients.
Objectif
Générer un trafic web plus « acheteur » et optimiser les comportements au sein du site web.
La réponse de k4tegori
- L’impression 3D génère de plus en de curiosité. Donc, un trafic web naturel qui augmente structurellement, mais qui ne génère pas de valeur pour l’annonceur
- Recommandation d’optimisation des messages génériques du site à destination des internautes
- Recommandation d’optimisation des comportements des internautes au sein du site pour forcer à l’action
Temps 1
Stratégie digitale donnée à la conquête d’un trafic web de type « acheteur »
- Référencement naturel en Français
- Référencement naturel en Anglais
- Prise en main et restructuration des actions en référencement payant
- Optimisation des annonces, enchères avec un objectif ROIste identifié
Temps 2
Temps 1 + Optimisation du taux de conversion sur le site :
- Analyse des comportements par gabarit de page
- A/B Testing
- Retravail des gabarits des pages du site pour optimiser les comportements et pousser à l’action
- Recommandations d’optimisations hebdomadaires de la structure et des contenus du site

L’impact sur les résultats:
Machines-3D devenu incontournable dans la diffusion de machines et accessoires dédiés à l’impression 3D.
Impact à l’échelle générale du site :
- Augmentation de près de 50% de trafic mensuel
- Augmentation de près de 25% du chiffre d’affaires mensuel
- Augmentation de près de 30% des nouveaux utilisateurs du site
À l’échelle du trafic provenant exclusivement du référencement naturel :
- Augmentation de plus de 60% de trafic mensuel
- Augmentation de plus de 200% du chiffre d’affaires mensuel
- Augmentation de plus de 400% du volume de transactions sur le site
À l’échelle du trafic provenant exclusivement du référencement payant :
- Pas d’augmentation du budget en achat de mots-clés
- Chiffre d’affaires mensuel multiplié par 250
- Augmentation de 800% du taux de conversion des annonces
À l’échelle des comportements d’achat sur le site :
- Augmentation de plus de 200% du taux de conversion du site
- Augmentation de près de 50% des demandes de contact du site
- Augmentation de près de 10% du temps passé sur le site