Site de vente en ligne spécialisé dans la distribution de stickers muraux
Partenariat entre k4tegori et Ambiance-Sticker depuis 2014.
L’étude de cas porte sur une période de 18 mois, entre Janvier 2015 –> décembre 2016.
La problématique identifiée
Une forte concurrence de sites spécialistes dans la vente de stickers, mais également de généralistes (LeroyMerlin / Carrefour / …) est notée.
Objectif
Devenir incontournable sur l’univers du sticker en ligne en Europe.
La réponse de k4tegori
- Produits de grande consommation avec forte concurrence et sans acteur majeur
- Relative faiblesse du panier moyen
- Recommandation et suppression des sources de trafic « toxiques » faible valeur ajoutée
Temps 1
Priorité donnée à la conquête d’un trafic de nouveaux clients
- Référencement naturel en Français
- Référencement naturel en Anglais
- Déploiement Stratégie Réseaux Sociaux
- Animation Réseaux Sociaux (Facebook / Twitter / Google+ / Pinterest / Instagram)
Temps 2
Temps 1 + Optimisation du taux de conversion sur le site :
- Analyse des comportements par gabarit de page
- A/B Testing
- Retravail des gabarits des pages du site pour optimiser les comportements et pousser à l’action
Temps 3
Temps 1 + Temps 2 + Diversification des sources de trafic
- Publicités Sociales (Facebook / Twitter / Instagram)
- Affiliation
Temps 4
Temps 1 + Temps 2 + Temps 3 + Mise en place de mécanique de fidélisation
- Retargeting par eMail
- Retargeting dynamique par bannière

L’impact sur les résultats:
Ambiance-Sticker est devenu le site numéro 1 en France de la vente de stickers en ligne.
À l’échelle générale du site :
- Augmentation de plus de 30% de trafic mensuel
- Augmentation de plus de 90% du chiffre d’affaires mensuel
- Augmentation de 50% du panier moyen du site
À l’échelle du trafic provenant exclusivement du référencement naturel:
- Augmentation de plus de 150% du trafic mensuel
- Augmentation de plus de 230% du chiffre d‘affaires mensuel
- Augmentation de plus de 60% du panier moyen
- Première place sur Google sur des termes génériques type « Stickers »
À l’échelle du trafic provenant exclusivement du référencement payant :
- Optimisation du budget en référencement payant (diminution de 70%)
- Augmentation de près de 40% du chiffre d’affaires
À l’échelle du trafic provenant des réseaux sociaux :
- Augmentation de 70% de la taille de la communauté Facebook
- Augmentation de près de 150% du chiffre d’affaires mensuel