Le Big Data est un concept qui peut parfois effrayer lorsqu’on l’associe à l’idée de Big Brother.
Quelle différence entre ces deux concepts ? Le Big Data est une source d’information extraordinaire qui permet de nombreuses possibilités, une récolte des données qui ouvre de nombreuses portes aux e-commerçants et marketers lorsque celles-ci sont bien utilisées, cela se transforme donc en Smart Data.
Le Big Brother représente par contre l’impression de se sentir épié et envahi, c’est ce que peut parfois ressentir un individu face à des actions webmarketing trop intrusives .
Comment bien user du Big Data pour booster son e-commerce ? Comment ne pas dépasser la limite ? C’est ce à quoi répond k4tegori aujourd’hui.
Les usages du Big Data
Les entreprises les plus efficaces en termes d’usage d’informations font bien-sûr partie des géants d’internet : Google, Amazon, Facebook et Apple. Ils ont compris l’intérêt de gérer l’information et l’utilise à bon escient afin de répondre avec grand succès aux exigences de leurs utilisateurs.
Faites donc de même et commencez à récolter des informations et à en user pour :
- Mieux prospecter, en ciblant mieux et en touchant le public que vous souhaitez
- Mieux communiquer sur les réseaux sociaux, grâce à l’analyse des informations récoltées, vous pourrez vérifier l’impact de vos campagnes, publications et savoir s’il est nécessaire de changer votre stratégie
- De même pour vos campagnes SEO mais également SEA, récoltez les données, analyser et ajustez
- Connaitre davantage vos clients : et de ce point beaucoup de choses sont possibles, à savoir personnaliser votre offre, personnaliser votre relation, anticiper ses attentes, fidéliser, engager et gagner en nouveaux prospects
- Les partager et ainsi entrer dans une démarche de Data socialisation
Le Big Data peut être la solution à de nombreuses problématiques. Il faut tout de même ne pas en abuser.
Les limites du Big Data
Envoi de mails en masse, envoi de SMS, géolocalisation du client, données personnelles utilisées, transmis, vendues… Voilà ce que perçoit l’internaute lorsqu’il doit fournir des informations. L’objectif est donc d’être parfaitement transparent et de ne jamais envahir l’internaute.
Afin de ne pas se perdre dans ce puits de données et de communiquer convenablement, une stratégie digitale bien menée est là encore la clé du succès.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Big Data ?
Contactez nos spécialistes du webmarketing dès maintenant ou venez nous rendre visite au sein de nos agences digitales situées à Strasbourg et à Lille.
