Après la recherche vocale : voici la recherche mentale !
Tout le monde est au courant des grandes tendances seo pour 2019 et 2020.
Recherche contextualisée, recherche mobile, recherche vocale rythment et rythmeront encore longtemps les campagnes de référencement de toutes les agences de référencement dignes de ce nom.
Néanmoins, Google vient de dévoiler en secret lors d’un keynote top secret ayant eu lieu à San Francisco qu’une nouvelle interface allait être déployée, un nouveau moteur, une nouvelle manière de rechercher !

La recherche mentale : un process long et complexe mené par Alphabet.
Google, société faisant partie du groupe Alphabet, vient en effet d’annoncer que pour 2020 – 2021, une nouvelle manière de rechercher allait voir le jour : la recherche mentale !
Cela peut sembler assez incroyable mais c’est un réel projet, déjà en cours, qui devrait voir le jour dans les prochains mois. Quelques rares beta testeurs peuvent déjà tenter l’expérience en suivant le lien (+méthode) que nous vous proposons en fin d’article, munis de votre téléphone portable bien évidemment.
La recherche mentale : comment ça ce déroule ?
Tout comme la recherche vocale est une amélioration de la recherche écrite, permettant de ne plus écrire mais simplement de poser une question à google en parlant; la recherche mentale est également une avancée majeure, simplifiant encore un peu la vie de toutes et tous.
Vous n’aurez désormais plus besoin d’écrire ni même de parler à Google en disant « okay google » : seule la pensée suffira pour déclencher une recherche.
Comment faire ? Les premières annonces :
- un téléphone portable et une connexion à google seront nécessaires
- vous devrez tout d’abord vous assurer que votre front est propre et lisse pour que le passage d’ondes se fasse correctement (google commercialisera prochainement une solution « clean and search » avec chiffon microfibres)
- le téléphone devra se poser sur le front (écran vers le front)
- en pensant fortement à quelque chose (une question, lieu, produit, etc…) : le moteur de recherche sera capable de détecter les communications neuronales se déroulant au sein du lobe frontal gauche, identifié comme facteur numéro 1 de recherche sur google.
- si le téléphone est correctement maintenu 4 secondes, le front propre et la pensée clairement structurée, google créera la recherche pour vous, en un temps record.
Aussi bluffant, que cela puisse paraitre, voici ce qui vous attend vraiment au cours des prochaines années.
Notez que Google insiste sur le fait que le front doit être propre et lisse (clean and search marketing ?).
La recherche mentale : quels impacts pour le référencement ?
Forcément, derrière cette innovation search et les répercussions que cette avancée implique : de réels enjeux seo sont à prévoir.
En effet, un travail de rédaction de contenu mental va devoir être effectué en :
- intégrant des balises dédiées du type <link rel= »brain »> et <link rel= »chiffon »> afin que google puisse rechercher le contenu lors d’un usage mental
- utilisant des mots clefs de type concept
- des références à la philosophie sont bienvenues
- les images d’animaux seront une obligation pour prétendre remonter dans les résultats de recherche mentale (chaque mot, d’après google, possède un animal totem)
- votre site devra être en 5ème ou 12eme position uniquement au sein des pages de résultats naturel car il s’agit des chiffres à la représentation mental la plus complète.
Comme tout ceci est très récent, un réel travail de veille va devoir être mené car google reste très flou sur ce sujet.
Nous vous tiendrons informés autant que possible et à minima une fois par an, aux alentours du 1er avril.
Pour celles et ceux qui veulent déjà tester l’outil en version mental (version « gros bêta » – des bugs peuvent survenir), nous vous invitons à suivre ce lien : google.brain avec votre téléphone, à nettoyer votre front, apposer votre téléphone et penser très fort. Si cela ne marche pas, essayer de penser encore plus fort en éteignant la lumière.
