Balise rel=author et référencement naturel
En début d’année, Google avait annoncé quels allaient être ses champs d’actions.
Le moteur nous avait indiqué qu’il allait fortement travailler sur tout ce qui concerne le Netlinking : Vente, Penguin, Réseaux et autres…
Plusieurs autres combats sont en cours pour le géant américain, à l’image de la lutte contre le hack mais il y a tout de même un point qui semblait avoir été délaissé ou ignoré…
Ce point, c’est l’authorrank !
Et pour cause, ce projet fait beaucoup de bruit depuis de longs mois.
Il semble être de plus en plus important, on lit beaucoup de choses au sujet de la notion d’auteur mais du côté de Google, tout semblait être bien plus mesuré ou bien plus mystérieux.
Est-ce qu’être auteur identifié par Google peut favoriser l’indexation de pages et sites web ?
En termes de référencement naturel et de seo, il ne s’agissait presque que d’hypothèses.
Rien de clair à ce sujet…
Mais hier, Matt Cutts a donné un nouvel élan à cet authorship en confirmant certaines de ces hypothèses !
Être un auteur reconnu favorise le référencement naturel !
C’est bien Matt Cutts, tête pensante de l’équipe anti-spam de Google, qui s’est exprimé à ce sujet.
Être un auteur reconnu aux yeux de Google favorise et favorisera le référencement naturel de sites web !
Cette notion d’auteur va donc permettre à des sites d’être reconnus plus facilement comme véhiculant de l’information pertinente. Nous (et Google) saurons d’où provient le contenu !
D’après Mr. Cutts, l’authorship s’inscrit dans la logique du Knowledge Graph : passer de mots clefs à des personnes réelles de notre monde.
Publier permet donc une meilleure indexation de sites, mais publier permet aussi un accroissement de l’AuthorRank : c’est un processus de croissance à double sens.
Être auteur (reconnu) devrait donc permettre de favoriser le référencement de sites web.
L’authorrank et l’authorship donneront plus d’importance aux acteurs du web diffusant de l’information de qualité sur le web.
Mais un n’est-ce pas aussi une manière de rendre le réseau social de Google, Google+, obligatoire ?
Et puisque l’on parle de référencement naturel, est-ce que cela ne va pas amplifier le phénomène du (notprovided) ?
Car qui dit Google+… dit connexions cryptées…
Source : Youtube | WebmasterHelp
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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Je n’avais pas du tout pensé à la relation G+/Not provided, et c’est vrai que cela va nous causer un soucis.
Nous allons tous devoir passer sur G+ et les comptes auteurs (enfin c’est mon avis) pour augmenter le poids de nos sites, et nous allons nous « pénaliser » nous-même vis à vis des Not Provided.
Mais aurons-nous le choix ? …
Oui c’est un problème sous-jacent… A moins que Google ne permette une analyse des (notprovided) !
Je pensais au contraire que favoriser le netlinking entre des sites dont on avait fait la preuve de leur indépendance éditoriale auprès de Google, était préférable pour le référencement (que la contraire)…
L’idée générale que des autorités sur des sujets donnent de la crédibilité à un site et jouent un rôle dans le référencement semble acquise. Maintenant, cela ne va pas se jouer en toute simplicité. Faudra-t-il faire des liens vers 3 sites concurrents différents (comme la citation de marques dans les médias) et non pas un seul, il faut s’attendre à de nouveaux filtres. La présentation dans les SERP peut poser des problèmes comme relaté dans cet article montrant qu’une photo dans les SERPs peut dérouter les internautes : jitbit.com/news/183-how-google-authorship-decreased-our-traffic-by-90/
Pour moi il y a une confusion entre le référencement est le ranking. La mesure de l’appartenance et de la crédibilité est analysée par Google comme un facteur de notoriété, et non de référencement. La notoriété est indiquée par le page rank, et le référencement, par le niveau d’indexation. l’un et l’autre n’étant plus lié depuis fort longtemps déjà 🙂
Bonjour,
Le fait d’être « auto-pénalisé » dans l’affaire du « Not provided » est un faux débat à mon sens.
Le SEO est en train de se réinventer, et le mot clé ne doit plus être le Saint Graal.
Les RS draine de plus en plus de visiteurs. En étant présent et actif sur ces derniers, nos allons ré-humaniser le net. En cela, les divers action de Google ne sont pas dénuées de bon sens.