Les pages « Aucun Résultat »
Sur le web, il existe un très grand nombre de pages sans résultats ou sans contenu, que nous pouvons appeler « Pages vides ».
Ces pages sont, par exemple, celles affichées suite à une recherche effectuée par l’intermédiaire d’un moteur de recherche interne ou celles présentes au sein de sites d’avis, mais ne comportant aucun avis…
Lorsque nous arrivons sur ces pages vides, nous ne trouvons aucune information et leur contenu est à 99% le même pour diverses url.
Et si nous arrivons sur de telles pages, c’est que Google peut ou pourra également s’y rendre : le moteur considère « aussi » que ces pages sont de très faible qualité.
Leur indexation peut être effectuée même si cela n’est pas certain et si tel est le cas, le site en question risque d’avoir de sérieux problèmes !
La gestion des pages vides par Google.
Toutes ces pages vides existent et sont indexées par milliers sur Google.
Il y a quelques mois, lors de mises à jour de Panda et Penguin, de nombreux sites d’avis ou commentaires avaient été pénalisés, du fait de l’existence de pages vides ou du fait de l’existence de commentaires assimilés à du spam.
Pour le géant américain, ces pages ne respectent pas ses règles de bonnes pratiques et peuvent donc impliquer l’attribution de pénalités.
Ainsi, Google (via Matt Cutts) nous indique qu’il est bon de gérer ces pages.
En contactant Google par l’intermédiaire d’un des formulaires disponibles, le moteur sera informé et il lui sera ainsi possible de traiter votre demande.
La page en question sera désindexée et ne risquera plus de vous pénaliser !
Les pages vides peuvent être source de problèmes : il est donc bon de les gérer.
Il est important, dans un premier temps, de paramétrer le moteur de recherche interne pour qu’aucune requête n’aboutisse à de telles pages ; puis si cela s’avère impossible, prenez le temps d’en discuter avec Google !
Source : Youtube | Google Webmaster Help.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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Quel est intérêt de contacter Google ?
Il est tellement plus simple d’ajouter sur ces pages vides un en-tête « Robots : noindex, follow », au moins c’est pris en compte par Google et la majorité des autres moteurs de recherche.
Oui mais cela peut devenir complexe pour les résultats d’une recherche interne.
Indiquer que toutes ces pages doivent être en noindex limite les actions relatives à l’optimisation du moteur dans le but de développer le référencement naturel.
Marc, je ne vois pas ce qui est compliqué : il suffit d’inclure l’en-tête HTTP « X-Robots-Tag » uniquement sur les pages qui sont des résultats de recherche. Si le site est bien fait, c’est très facile à modifier : soit dans le code, soit dans la conf du serveur web.
@referencement-immo.com je ne pensais pas à l’utilisation de robots.txt, mais plutôt à ça robotstxt.org/meta.html.
Information qui peut s’utiliser en meta comme expliqué sur le lien ci-dessus ou bien en en-tête HTTP « X-Robots-Tag » : developers.google.com/webmasters/control-crawl-index/docs/robots_meta_tag
Effectivement, on peut aussi utiliser le fichier robots.txt, mais c’est moins flexible.
Note : dans mon commentaire précédent, je me suis planté, je voulais indiquer « X-Robots-Tag » au lieu de « Robots ».
Personnellement je suis d’accord avec Olivier, cela se traite plus facilement via le robots.txt
Pour chercher à discuter avec Google, il vaut mieux avoir du temps devant soi… Ils demandent juste à suivre leurs directives, et le reste, ils s’en tamponnent le coquillart, chez Mr Google !